QUI SOMMES-NOUS ?

Photo

Un verger familial au coeur du Berry

    C'est dans un cadre privilégié que nous pratiquons une agriculture raisonnée, qui a pour vocation, depuis trois générations, de vous offrir des fruits de grande qualité, cueillis à maturité.

    Proches de la nature, respectueux de la faune et de la flore locale et dans un souci constant de promouvoir la qualité de nos fruits, nous cultivons pommes, cerises, cassis et groseilles avec un large éventail de variétés, des plus traditionnelles aux plus innovantes.

    Vous pouvez venir au Verger des Murailles cueillir des CERISES et autres FRUITS ROUGES de mi-juin à mi-juillet, et à partir de mi-août des pommes. Nous vous accueillons également à la FERME des MURAILLES de mi-novembre au mois de mai, pour des pommes cueillies et une sélection de produits locaux travaillés avec soin dans des villages proches de chez nous.

NOS PRODUITS

      PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto

Le cassis, à consommer sans modération !

    Saviez-vous que le cassis contient 3 fois plus de vitamine C que l'orange ? Il est également très riche en fibres, qui sont excellentes pour le transit intestinal et participent à la satiété ! C'est aussi un fruit très riche en antioxydants, substances naturelles qui protègent notre organisme contre certaines grandes maladies et aident à limiter les effets du vieillissement.
Photo
    La congélation et même la transformation (jus, nectars, confitures...) préservent la quasi totalité de ces éléments. N'hésitez pas à congeler vos fruits pour en manger toute l'année, ou à les transformer pour bénéficier de ses bienfaits même en plein hiver.

Une pomme par jour...

    Plus de 20 variétés de pommes sont produites au Verger des Murailles, des classiques comme Gala, Golden, Granny... mais aussi des moins connues, que nous aimons vous faire déguster en pleine saison.
Variétés
    La saison des pommes démarre fin août avec les variétés précoces, Elstar, Gala et Reine de Reinettes... juteuses et parfumées. 
    Nous avons replanté pour vous dans notre verger des variétés moins classiques voire oubliées, comme la Melrose avec son délicat parfum et arôme de rose, la Cox bien acide, ou la Boskoop. Nous avons également planté de nouvelles variétés savoureuses comme la Rubinette ou la Pinova qui ont de plus en plus d'adeptes!
  La saison se termine avec les variétés tardives, Sainte Germaine, Idared, Granny et Fuji qui ont un excellent potentiel de conservation...

Des cerises à venir cueillir

Photo
    Bigarreaux noirs, bigarreaux blancs, cerises de Montmorency : vous pourrez cueillir en tout début d'été plus de 10 variétés de cerises pour vos bocaux, confitures, ou clafoutis ! ou seulement pour le plaisir de déguster les fruits frais de l'été...

La groseille, star des gelées de fruits rouges

     Tout aussi bénéfique pour la santé que son cousin le cassis, elle prend une magnifique couleur rouge vif lorsqu'elle est mûre ! Certains la dégustent fraiche pour son bon goût acidulé, d'autres préfèrent la cuisiner quand elle dévoile des parfums uniques... à venir gouter très vite 
Photo

NOS MÉTHODES DE PRODUCTION

PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto

Des auxiliaires pour réguler les prédateurs

    Soucieux de l'environnement, nous veillons à ne pas intervenir inutilement sur nos cultures. Chaque fois que des méthodes naturelles peuvent être utilisées, nous y avons recours. Nous travaillons par exemple avec des "auxiliaires", ce sont des insectes qui éliminent naturellement certains insectes dangereux pour nos fruits, mais ces prédateurs ne menacent pas nos fruits.
Photo
    Chacun connait l'exemple de la coccinelle qui se nourrit de pucerons verts. Notre verger en abrite de nombreuses, mais il abrite également des syrphes, des chrysopes... et surtout depuis de nombreuses années des typhlodromes, ce sont de petits acariens qui se nourrissent d'acariens rouges. Ces derniers épuisent les arbres en limitant la photosynthèse, les typhlodromes les éliminent sans nous déranger ! Notre verger est un des rares vergers où aucun acaricide n'est utilisé.

Se protéger du gel printanier

  Selon l'avancement de la végétation, les fleurs sont plus ou moins sensibles au gel printanier qui certaines nuits, peut provoquer des dégâts fatals.
  Plusieurs moyens de lutte contre le gel sont utilisés par les professionnels. Au Verger des Murailles, nous allumons des bougies, nous brassons l'air avec une tour à vent et sur une petite partie du Verger, nous pratiquons la protection par aspersion. 
  Dès que la température descend trop bas, nous mettons en route l'arrosage pour recouvrir d'eau les fleurs sensibles. Une fine pellicule de glace se forme autour de ces fleurs et l'arrosage régulier maintient cette pellicule de glace à 0°... température à laquelle elles sont protégées. Vous pouvez regarder une petite vidéo explicative en cliquant ici.  Au lendemain des nuits de gel, le spectacle du soleil au travers les fleurs prises dans une gangue de glace est un petit réconfort pour les équipes qui ont travaillé toute la nuit à protéger le verger!
Photo
      Voici également pour le plaisir des yeux, un petit aperçu du spectacle de la protection par bougies, au lever du soleil!

Modernité et respect de l'environnement

    Nous pratiquons une agriculture raisonnée. 
Nous surveillons les populations d'insectes nuisibles en faisant des observations régulières sur le terrain et dans des pièges que nous disposons dans le verger. Nous intervenons lorsque les populations de nuisibles deviennent dangereuses pour la qualité de nos fruits.
Photo
Nous utilisons des techniques alternatives aux traitements biologiques ou chimiques lorsque cela est possible, par exemple nous avons recours à la confusion sexuelle pour lutter contre le carpocapse. Ce papillon pond des larves qui pénètrent dans les pommes et les rendent véreuses
Photo
    Pour limiter les produits chimiques, nous avons choisi de lutter différemment. Nous disposons dans le verger des "confuseurs", bracelets enduits de phéromones, substances qui imitent les phéromones naturels de l'insecte et qui perturbent le cycle de reproduction des papillons. Les insectes mâles ne trouvent plus de partenaires pour se reproduire et les populations restent limitées.

La biodiversité au Verger

Notre métier, c'est de prendre soin de nos arbres. Cela veut aussi dire prendre soin de tout l'écosystème qui va avec ! Nous respectons des règles strictes face à l'environnement, ce qui fait de nous un Verger Écoresponsable
    Travailler en accord avec la nature, c'est aussi tomber nez-à-nez avec un chevreuil, un essaim d'abeilles, ou un nid de grèbes... les animaux n'ont pas l'air malheureux sur notre verger! Quand la végétation se sent bien, les animaux s'y plaisent aussi.

PhotoPhotoPhoto

    Nous partageons avec vous ces quelques instants magiques que nous avons pu immortaliser... Et très bientôt, plus d'images et de vidéos... 

BONUS...

Paragraphe encore en construction, merci de votre compréhension!

Notre carnet de recettes préférées

    Tartes aux pommes, compotes, sanciau berrichon aux pommes, Pounti auvergnat, gâteau invisible...
Photo

    Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux petits plaisirs ! En cliquant ici, vous trouverez quelques unes de nos recettes fétiches à faire avec les fruits du verger bien sûr
Ce carnet n'est pas terminé, cela nous ferait plaisir d'y inclure vos recettes préférées si vous êtes d'accord pour que nous fassions figurer, n'hésitez pas à nous les envoyer! 

Pour les enfants

Paragraphe en construction, merci de votre compréhension!
Photo
    Les enfants adorent la nature, et nous on adore les voir venir au Verger ! Vous pouvez trouver ici différentes activités pour les amuser et les initier aux bonheurs simples des arbres