des auxiliaires pour lutter contre les ravageurs

Soucieux de l'environnement, nous veillons à ne pas intervenir inutilement sur nos cultures. Chaque fois que des méthodes naturelles peuvent être utilisées, nous y avons recours. Nous travaillons par exemple avec des "auxiliaires", ce sont des insectes qui éliminent naturellement certains insectes dangereux pour nos fruits, mais ces prédateurs ne menacent pas nos fruits.

Chacun connait l'exemple de la coccinelle qui se nourrit de pucerons verts, notre verger en abrite de nombreuses, mais il abrite également des syrphes, des chrysopes... et surtout depuis de nombreuses années des typhlodromes, ce sont de petits acariens qui se nourrissent d'acariens rouges. Ces derniers épuisent les arbres en limitant la photosynthese, les typhlodromes les éliminent sans nous déranger!

Notre verger est un des rares vergers où aucun acaricide n'est utilisé...

Les auxiliaires nous sont très précieux et nous tenons à les préserver en n'utilisant aucun insecticide puissant qui pourrait les faire disparaitre. Ils sont indispensables à l’équilibre environnemental et à la biodiversité de notre verger.

Notre verger est en pleine campagne, entouré de bois, de haies... qui sont propices à la biodiversité.